Concernant le coaching, je vous invite à me contacter pour répondre à vos questions et élaborer ensemble une intervention. Toutefois vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Le coaching consiste en un accompagnement personnalisé d’une personne ou d'un groupe de personnes dans le développement de leurs ressources afin d’atteindre un objectif. L'accompagnement se réalise principalement sur les zones d'inconfort du client. L’intention sous-jacente à toute action de coaching professionnel est le développement de l’autonomie et de la performance.
Le coaching se distingue d’autres modes d’interventions (Parfois complémentaires) comme l’audit, la formation, le conseil, le tutorat, la thérapie, etc.
D’abord utilisé par certains sportifs, le coaching a longtemps été réservé aux cadres dirigeants. Aujourd’hui il s’adresse à toutes les personnes ayant besoin de soutien pour concrétiser leur potentiel. Actuellement, le coaching se développe principalement pour le middle management et les collaborateurs à fort potentiel.
Il est difficile de définir un critère précis. L’idée est de faire appel à un coach quand une personne ou une équipe n’arrivent plus à relever les défis d’une situation avec les ressources actuelles qui sont les leurs. Le coaching permet un gain de temps et d’énergie en apportant plus de garanties de succès.
Voici une liste (Non limitative) de thèmes d’intervention :
L’origine du terme vient du mot français « coche » : celui qui guide l’attelage de la diligence.
Bien que l’emploi du mot en France remonte au milieu du XXème siècle, c‘est une pratique très ancienne qui se rapproche de la maïeutique de Socrate. C'est l’art de faire accoucher les esprits de leurs propres réponses.
Le coach part du principe que la personne possède en elle les ressources et les capacités pour accomplir ce qu’elle souhaite accomplir. Une des fonctions du coach est de faire émerger ces compétences.
Au sein des organisations se distinguent deux types de coaching : Le coaching individuel et le coaching d’équipe (Ou Team Building).
Le processus d’accompagnement se déroule au cours d’une suite d’entretiens de 1 à 2 heures en face à face ou par téléphone.
Le coach aide son client à :
A tout moment, le client reste libre et responsable de ses décisions et de leurs mises en œuvre.
Le coach a une obligation de moyens. En conscience, il met donc en œuvre tous les moyens propres à l’atteinte de l’objectif dans les limites de la demande de son client.
Le coach doit posséder :
Des savoirs :
Des savoir-faire :
Des savoir-être :