Intelligence émotionnelle

« L’intelligence émotionnelle désigne notre capacité à reconnaître nos propres sentiments et ceux des autres, à nous motiver nous-mêmes et bien gérer nos émotions en nous-mêmes et dans nos relations. » Daniel Goleman


Intelligence intellectuelle et émotionnelle :

L’intelligence intellectuelle (Définie par le QI) caractérise notre capacité à prendre, gérer et transformer l’information. Cette capacité siège principalement dans le cortex, et se nourrit des acquis provenant de notre vie (Expérience personnelle ou professionnelle). Cette capacité se développe surtout jusqu’à l’âge adulte.

L’intelligence émotionnelle (Définie par le QE) utilise les autres parties du cerveau (Notamment limbique et reptilien). Elle fait appelle à la fois à l’évolution de notre espèce (L’instinct) et aux habilités relationnelles et émotionnelles que l’individu développe tout au long de sa vie (La maturité). Cette capacité peut se développer tout au long de la vie.

 

Les compétences émotionnelles et sociales liées à l'Intelligence Emotionnelle selon Daniel Goleman :

  • La conscience de Soi.
  • La maîtrise de Soi.
  • La motivation.
  • L’empathie.
  • Les habilités sociales & relationnelles.

 

Développer son Intelligence Emotionnelle permet de :

  • Tirer un meilleur profit de nos réactions émotionnelles.
  • Accroître nos compétences relationnelles.
  • Décider plus efficacement.
  • Mettre en œuvre des stratégies de coopération.
  • Prévenir l’agressivité et dénouer les conflits.
  • Renforcer notre capacité d’empathie.